Dystocie dynamique 🤰👶 - Gynéco_obstétrique
Un accouchement dystocique est un accouchement avec complications, en opposition à un accouchement eutocique qui se déroule selon le processus physiologique normal, sans difficulté. Le terme « dystocie » regroupe donc l’ensemble des phénomènes susceptibles de perturber le travail et l’accouchement : des anomalies des contractions utérines, des anomalies de la dilatation du col, une absence d’engagement du bébé.
Schématiquement, on distingue deux types de dystocie : celle d’origine mécanique et celle d’origine dynamique. Mais les deux sont, dans les faits, souvent étroitement liées.
La dystocie dynamique
On parle de dystocie dynamique en cas d’anomalies de la contraction utérine et de la dilatation du col. Les contractions, véritable moteur de la dilatation, ne sont pas assez efficaces (pas assez intenses, pas assez fréquentes, pas assez rapprochées) pour agir sur le col de l’utérus, qui ne se dilate donc pas correctement.
Cela peut être dû à une anomalie des fibres utérines qui ne peuvent pas se contracter efficacement, ou à une distension du muscle utérin (en cas de grossesse gémellaire ou de grande multiparité par exemple). Parfois au contraire, les contractions utérines sont trop fortes et trop rapprochées, et empêchent, par un phénomène de spasmes, la bonne dilatation du col. Le col lui-même peut, pour des raisons organiques, ne pas se dilater correctement.
Cette dystocie peut intervenir dès le début du travail (dystocie de démarrage) ou en cours de travail, avec un arrêt ou un ralentissement de la dilatation du col.
La dystocie mécanique
On parle de dystocie mécanique lorsqu’il y a un obstacle « mécanique » à la bonne progression du bébé. Selon la nature de cet obstacle, on distingue différents types de dystocie mécanique :
la dystocie mécanique d’origine osseuse : le bassin de la maman est trop étroit, déformé ou mal incliné, empêchant la bonne progression du bébé dans les différents détroits du bassin.
la dystocie mécanique d’origine fœtale : il peut s’agir d’une mauvaise présentation du bébé, comme une présentation en siège ou une présentation cèphalique (tête en bas) mais par la face ou le front. Une macrosomie fœtale (bébé d’un poids supérieur à 4 kg), un bébé atteint d’une malformation peut aussi entrainer une dystocie mécanique.
la dystocie mécanique des tissus mous : il peut s’agir d’un placenta praevia recouvrant qui rend impossible une naissance par voie basse. De kystes ovariens qui, s’ils sont de taille importante, peuvent gêner la progression du bébé dans la filière génitale. Ou encore d’un fibrome utérin qui va gêner la progression du bébé ou empêcher l’utérus de se contracter efficacement (et donc entrainer une dystocie dynamique), d’une malformation de l’utérus, du vagin, etc.
La prise en charge d’un accouchement dystocique
Elle dépend de la nature de la dystocie, mais aussi du bien-être du bébé. La rupture artificielle des membranes et la pose d’une perfusion d’ocytocine sont généralement réalisées face à une anomalie de la contractilité utérine. L’accouchement dystocique peut nécessiter le recours à des instruments (forceps, ventouses), voire une césarienne lorsque l’accouchement par voie basse s’avère impossible ou lorsqu’il y a urgence à faire naître le bébé.
.
.
.
Remerciement au Dr.Zemmouchi
---------------
💡 En amusant de voir cette vidéo, veillez;
* lisser un "J'aime" 👍 pour la vidéo,
* commenter ✍ si vous avez d'autres questions ou si vous voulez d'autres vidéos
* et la partager 👥 avec vos collègues si vous avez l'aimé, ils vont l'aimer aussi 😍
💡 Vous aimez voir nos Cours ?! Allez là :
https://bit.ly/DrMedraCours
🌙 Problème avec la langue française 😕 ?! voici le lien vers le contenu en arabe 😁🌙:
http://bit.ly/DrMedraArabic
💡 Et n'oubliez pas de nous suivre sur FACEBOOK :
https://bit.ly/DrMedraFBpage
💉 Visitez notre site Web 🔗 😃 :
🔎 http://drmedra.com/ 🔎
❤️ Vous voulez nous soutenir ?
https://www.buymeacoffee.com/DrMedra
Dystocie dynamique 🤰👶 - Gynéco_obstétrique
#Dystocie_dynamique #Gynéco_obstétrique #Médecine